Description
Même quand «tout va bien», c’est-à-dire quand la grossesse et le post-partum ne présentent pas de complications physiques et psychologiques particulières, les futurs et nouveaux parents font l’expérience de transformations psychiques puissantes, sous-tendues par d’importantes modifications aux niveaux cérébral et hormonal (pères y compris !). Ils traversent une période de vulnérabilité, normale et même nécessaire. Comment alors, en tant que professionnel·le, peut-on avoir un impact positif sur leur santé mentale dans cette période délicate ? Nous proposerons un regard pluridisciplinaire pour mieux saisir les enjeux de cette question et examinerons des pistes de compréhension et d’action.
Intervenante
Noémie Faure, psychologue spécialisée en périnatalité. A côté de sa pratique clinique, elle a co-fondé le Collectif Santé Mentale Périnatale, avec Natanaëlle Perrion, sociologue, et Laurent Nguyen, pair en périnatalité. Le Collectif forme les professionnel·le·s du champ de la périnatalité aux questions de santé mentale périnatale. Site web :
sante-mentale-perinatale.ch
Visioconférence
Aucune transmission ultérieure de la visioconférence possible.
Nous vous rappelons que L'enregistrement ou la rediffusion des formations en ligne organisées par l'ASPUG-PP ne sont pas autorisés par respect pour l'intervenant et les supports mis à disposition sont réservés exclusivement aux membres inscrits et présents lors de la visioconférence. Ceci a pour but de garantir l'exactitude des informations transmises en direct par l'orateur et de favoriser l'échange et le partage de connaissances.