Le périnée joue un rôle fondamental chez la femme. Il est au cœur du maintien des organes du petit bassin, de la transmission des pressions abdominales, de la continence, de la sexualité, etc.
Zone trop souvent méconnue, elle est malmenée par les activités sportives, les variations hormonales, les accouchements. Il est important d’apprendre aux patientes où se situe leur périnée, comment le contracter, comment rendre ces contractions plus efficaces et surtout, il faut faire ce travail le plus possible en fonctionnel. C’est ce que cette formation vous propose.
Après une présentation de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique de la zone pelvi-périnéale, vous comprendrez les différents mécanismes en jeu dans le cadre des pathologies urinaires. Vous comprendrez l’importance de travailler le périnée non pas seul mais au sein de l’enceinte thoraco-lombo-abdomino-pelvienne. Cela passera par un travail postural associé à un travail respiratoire dans un premier temps.
Ensuite, nous pourrons travailler sur le périnée à proprement parler (en interne et en externe). Une fois ces notions acquises, un travail fonctionnel sera présenté afin d’intégrer le périnée dans les activités quotidiennes générant des hyperpressions (travail debout et en mouvement).
À la fin de cette formation de 4 jours, vous pourrez prendre en charge des femmes présentant des troubles pelvi-périnéaux de façon globale et adaptée à chaque pathologie.